Sélectionnez votre langue

 

Association Nationale des Amis du Vin

(ANAV)

 

Événement ANAV

Ven, 31. Mai 2024, 10:00
Séance Comité ANAV
3000 Berne
Sam, 1. Jui 2024, 09:30
Assemblée des délégués ANAV 2024
4500 Soleure

Offre spéciale exclusive pour les membres de l'ANAV!

Logo Vinum F

Chers membres de l'ANAV - Bienvenue dans le monde de VINUM!

Nous sommes heureux que vous vous intéressiez aux thèmes liés à la culture du vin. En tant que membre de l'ANAV, profitez d'une offre avantageuse exclusive sur votre abonnement annuel ou sur l'abonnement d'essai pour apprendre à le connaître. Découvrez des recommandations choisies, des articles de fond et de précieux conseils pour vos connaissances en vin.

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à lire et à faire des découvertes savoureuses.

Button Profitez F

Prochaines dates

Ven, 3. Mai 2024, 18:15
Kellerführung und Spargelessen
5417 Untersiggenthal AG
Sam, 4. Mai 2024, 08:45
Ausflug Staatskellerei Zürich
4500 Solothurn
Sam, 4. Mai 2024, 12:00
Wein & Käse
9620 Lichtensteig SG
Ven, 10. Mai 2024, 18:30
Wein und Sensorik bei der Weinbaugenossenschaft Würenlingen
5303 Würenlingen AG
Lun, 13. Mai 2024, 08:00
Weinreise ins Elsass (Reise 2)
5610 Wohlen AG

Le groupe de travail ‘Apparition médiatique de l'ANAV – Quo Vadis?’ (Gdt) mis en place par le comité de l'ANAV, avec des représentants des trois régions linguistiques, souhaitait mener une enquête auprès de ses membres afin de connaître l'opinion de chacun sur les différents aspects de la présence médiatiques de l'ANAV. Vous trouverez ici les résultats résumés et détaillés de cette enquête.

À l'instar des élections nationales, l'ANAV est également intéressée au taux de participation à l'enquête. Suite à notre invitation à tous les membres dans le dernier Ami du Vin (AdV) et sur le site Internet de l'ANAV, nous avons reçu au total 264 formulaires d'enquête remplis de toute la Suisse entre début juillet et fin août. Sur la base des quelque 2‘500 adresses AdV, cela correspond à un taux de participation décevant de dix pour cent. Il s'agit donc plutôt d'un échantillonnage que d’un résultat significatif. Nous tenons tout de même à remercier tous ceux qui ont participé et ... avec un peu de chance lors du tirage au sort, ils recevront bientôt une récompense sous forme liquide. Reste à savoir quelle est l'opinion de la majorité silencieuse de 90 pour cent?

Dans l'ensemble, les participants à l'enquête semblent apprécier l'AdV. Mis à part l‘impressum et la publicité, environ 90 pour cent des personnes interrogées lisent toujours ou partiellement toutes les rubriques. Les comptes rendus des sections dans "La vie de l'ANAV" et les "Dossiers" ont spécialement la cote. Pour 50 pour cent des personnes interrogées, une refonte de la mise en page AdV serait souhaitable.

Quant à la question de savoir si l’on pouvait imaginer recevoir l’AdV sous forme papier, en tant qu’un encart d'une autre revue (par exemple Vinum), les avis divergent entre ceux de la Suisse alémanique (D-CH) et ceux de la Suisse romande (F-CH), ainsi que du Tessin (I-CH). Pour près de la moitié en D-CH, cela n'est pas (encore) d'actualité, alors qu'en F-CH et I-CH, c'est plus envisageable. De plus, en D-CH, 47 pour cent des personnes interrogées préfèrent l'AdV sous forme papier à une newsletter (électronique) et 15 pour cent souhaiteraient les deux formes. Là encore, les Romands et les Tessinois sont beaucoup plus ouverts à une solution uniquement par newsletter. Cependant, il est surprenant que près de 80 pour cent des personnes interrogées dans toute la Suisse n'ont jamais lu un AdV par voie électronique ou ne savent même pas (encore), que cette option est disponible depuis 10 ans sur le site Internet de l'ANAV. Pourtant les mêmes 80 pour cent ont répondu, qu'ils utilisaient les médias sociaux quotidiennement ou au moins occasionnellement. Pour les Amis du Vin, le leader incontesté dans ce domaine est WhatsApp.

En moyenne, les Amis du Vin participent à deux à trois événements dans leur propre section. Cependant, il reste encore de nombreux (trop) d'Amis du Vin qui ne savent pas, qu'en tant que membre de l'ANAV, ils ont la possibilité de participer aux événements organisés par d'autres sections. Vous trouverez le large éventail de ces différents événements des sections et d'événements sur le plan national dans l'AdV et sur le site Internet de l'ANAV. C'est une invitation à tous d'en profiter, particulièrement les plus de 50 pour cent des personnes interrogées qui n'ont jamais participé à un événement national (Fête des Amis du Vin, Coupe ANAV, etc.). Vous passez à côté de nombreuses occasions de rencontres amicales et de convivialité.

Les pdfrésultats détaillés de l’enquête auprès des membres sont disponibles ici.

Conclusion: L‘assemblée des délégués de 2023 à Monthey a décidé, que l'ANAV s'offrirait financièrement le ‘luxe’ d'un AdV sous forme papier au moins jusqu'à fin 2024. Alors que le nombre de membres continue à baisser, un avenir plus sombre se profile au niveau budgétaire. Le Gdt continue donc d’avoir pour mission d'élaborer un plan B pour une stratégie viable en matière d'apparition médiatique de l'ANAV, et cela même si les résultats pas très significatifs de l'enquête ne nous donnent pas d’indications sur les solutions à envisager. Cette question sera débattue à l’assemblée des délégués de l'ANAV à Soleure en 2024.

Cornel Oertle

 

Devenir membre

Le magazine de la culture du vin

Archives E-Version