Sélectionnez votre langue

 

Association Nationale des Amis du Vin

(ANAV)

 

Coupe ANAV

Deviner ne mène pas toujours au succès.
37 équipes se sont présentées aux éliminatoires régionales de la Coupe ANAV. Certaines ont répondu correctement à plus de questions que d'autres, mais nous espérons que toutes ont pris du plaisir à relever le défi.


Les nématodes peuvent-ils causer eux-mêmes des dégâts à la vigne, sont-ils des vecteurs de bactéries ou transmettent-ils des virus et des mycoplasmes? Ceux qui ignoraient ce que sont les nématodes étaient doublement perplexes. Quelle méthode extrait le moins de tanins, où se trouve exactement «Le Mandement» dans la région de Genève et de combien de centimètres les sarments de vigne poussent-ils en l’espace de 24 heures en juin? Les 24 questions théoriques ont suscité bien des prises de tête sur les cinq sites de compétition: Sion, Zofingen, Winterthur Wülflingen, Coldrerio et Salez.

Il en a été de même pour les équipes de trois personnes lors de la partie pratique : le vin sent-il plutôt le chardonnay ou le sémillon? Et d'ailleurs : existe-t-il en Suisse du sémillon vinifié en monocépage? Et quelle est la différence entre un aligoté et un Divona ? Qui a déjà bu un Divona? Ou un Ancelotta? Voici la pdfliste vins suisses et étrangers dégustés.

Pendant que les équipes prenaient l'apéritif et le repas de midi, les responsables des sites ont corrigé les feuilles d'examen, recompté pour ne pas se tromper et se sont parfois gratté la tête à leur tour parce qu’ils n’étaient pas sûrs quelle case avait été cochée, car les équipes avaient changé de décision en cours de dégustation. Comme lors des éditions précédentes, la compétition régionale a été parfaitement organisée, cette
fois-ci pour la première fois par le nouveau président de la Coupe ANAV, Felix Indermaur. Il a dû lutter contre toutes sortes d'adversités, par exemple, le bris de plusieurs bouteilles lors de l'envoi, ce qui a eu comme conséquence que les participants de Salez et de Winterthur Wülflingen n'ont pas eu le même Merlot dans leur verre que les autres équipes.

Sur les 37 équipes en lice, les trois meilleures s'affronteront lors de la finale du 1er juin. La seule exception à cette règle est la sélection régionale au Tessin. Comme il y avait que peu d'équipes présentes, seules les deux meilleures participeront à la finale, la «wild card» qui en résulte étant attribuée à l'équipe classée quatrième et ayant obtenu le plus grand nombre de points. Voici pdfla liste des finalistes.

Quelques impressions d'images du fonds: Sélection régionale à ...
Cliquez sur la photo suivante pour l'agrandir et l'album!

Salez:



Winterthur Wülflingen: