Sélectionnez votre langue

 

Association Nationale des Amis du Vin

(ANAV)

 

Prix Ami du Vin

José Vouillamoz honoré à Sion
La Fête du Goût, organisée à Sion dans le cadre de la Semaine du Goût, a servi de coulisse populaire et conviviale à la cérémonie de remise du Prix Ami du Vin 2023 à l’ampélographe valaisan José Vouillamoz. La section ANAV Valais a suggéré à la commission Prix Ami du Vin de profiter du cadre de la Fête du Goût à Sion pour la remise de la distinction au lauréat 2023.

La 19ème édition de cette fête est un rassemblement populaire qui a réuni autour de la Place du Midi une vingtaine de stands de restauration tenus par des établissements de la ville et des caves de l’Association des encaveurs de Sion. Une septantaine de petits plats gourmands, accompagnés à chaque fois d’un cru en harmonie, a été proposée tout au long de la journée aux quelque 10'000 visiteurs amateurs de gastronomie et de bons vins. Le Val d’Hérens et Neuchâtel Vins et Terroir, invités d’honneur de cette édition 2023, proposaient également quelques-unes des gourmandises de leur région.

Également un prix à savourer
La cérémonie officielle a débuté avec les discours du président de la ville Philippe Varone, du président de la Semaine du Goût Joseph Zisyadis et du vice-président de l’ANAV Christian Gfeller. Ensuite, c'est le président de la section locale de l’ANAV, Dominique Favre, qui a eu la tâche de faire l’éloge de José Vouillamoz. Ce dernier a fait part de sa joie, de sa fierté et de son émotion de recevoir dans sa ville de domicile le prix itinérant 'Le premier vigneron' dû au sculpteur grisonnais Alesch Vital. Rolf Gremlich de la commission Prix Ami du Vin a profité de l’occasion pour lui remettre également un magnum de Completer, un des cépages chéris du lauréat. La cérémonie s’est terminée - comment en aurait-il pu être autrement en Valais - avec un gouleyant Fendant offert par la Ville de Sion et servi en guise d’apéritif au nombreux public qui a pu applaudir José Vouillamoz.
Les officiels, les autorités et les invités se sont ensuite retrouvés dans la salle de l’historique Maison de Wolff pour partager un repas de gala accompagné de crus sélectionnés et commentés comme il se doit par Christian Gfeller.

Hommage au Dr. José Vouillamoz par Dominique Favre
Qui, dans le domaine viti-vinicole, œnologique ou gastronomique ne connaît pas José Vouillamoz, l’homme au chapeau bien campé sur sa tête? C'est une personnalité attachante, un généticien reconnu dans l’étude et la recherche des cépages, un ampélographe réputé par la publication de nombreux ouvrages sur le vin et un biologiste passionné qui a fait renaître des spécialités oubliées.
Comment pratique notre Sherlock Holmes des vignobles? Pour ses recherches, il utilise les mêmes méthodes que la police scientifique pour identifier les criminels. Après avoir prélevé des fragments de feuilles de vigne, il analyse les microsatellites de l’ADN des différentes variétés afin d’établir leur profil génétique. Des calculs de probabilités permettent ensuite de définir d’éventuels liens de parenté entre les cépages.

  • Qui a démontré que les parents du Cornalin valaisans, soit le Petit Rouge du Val d'Aoste et le Mayolet, sont originaires du Val d’Aoste et que le Cornalin authentique, valdôtain lui aussi, existe bien en Valais mais sous le nom d’Humagne Rouge? C’est José Vouillamoz.
  • Qui a prouvé que le Completer a été cultivé incognito en Valais durant des siècles, issu d’un croisement du Lafnetscha, mentionné en 1627, et de l’Humagne Blanche? C’est encore José Vouillamoz.
  • Et qui a ressuscité la Diolle, vieux cépage énigmatique, dont deux ceps mouraient dans un mur de vigne de Savièse? C’est toujours José Vouillamoz.
  • Qui dans une étude historico-génétique a pisté et analysé plus de 500 cépages pour arriver à la conclusion que le Chasselas a son berceau vraisemblablement dans l’Arc lémanique mais reste par contre toujours orphelin? C’est encore et toujours José Vouillamoz, dont la devise pourrait être « In ADN veritas .»

Voilà quelques-unes des découvertes faites par 'l’explorateur' des cépages José Vouillamoz. Ces exemples sont tirés de ses nombreuses et captivantes publications, dont je citerai "Cépages suisses, histoire et origines" paru en 2017, "Origine des cépages valaisans et valdotains" paru en 2011 et, cerise sur le gâteau, "Wine Grapes", véritable encyclopédie qui décrit 1368 cépages, paru en 2012 et coécrit avec les plumes pointues de Jancis Robinson et Julia Harding.


Les photos de cet événement proviennent de Christophe Venetz, Rolf Gremlich et Cornel Oertle. Cliquez sur la photo suivante pour l'agrandir et l'album!